Expositions passées

ROMA POP

22 Janvier 2016 - 26 Mars 2016

Roma Pop propose d’explorer l’expression et l’influence de la culture Pop en Italie, dans toute sa variété et son originalité.

Dans les années 60, Rome bénéficie d’un dialogue plus direct que Milan avec les Etats-Unis et est sujette à une forte l’influence du langage du Pop Art américain.

Cependant, la scène artistique romaine développe un langage ayant ses propres particularités ; bien définies et reconnaissables. Sa caractéristique principale se trouve dans le rapport avec le passé, l’art, son histoire et son détournement en tant qu’objet de consommation.

Les références du Pop Art américain comme Mickey Mouse, Marilyn et le Coca-cola sont alors troquées contre Michelangelo ou Mona Lisa.

On retrouve des citations des grands maîtres de la peinture italienne dans les œuvres de Tano Festa et Cesare Tacchi, le monde gréco-romain dans celles de Mario Ceroli, mais aussi des icones tragiques de l’horreur humaine dans les œuvres de Franco Angeli ou encore des images de la rue élevées au rang d’œuvres d’art par Mimmo Rotella.

Artistes exposés : Mimmo Rotella / Giosetta Fioroni / Mario Schifano / Franco Angeli / Pino Pascali / Mario Ceroli / Tano Festa / Cesare Tacchi

fleche-avenir fleche-passe