Expositions passées

PIERO DORAZIO

06 Avril 2016 - 25 Juin 2016

Commissaire d'exposition : Serge Lemoine

Fidèle à son engagement d’organiser des expositions muséales, la galerie Tornabuoni célèbre le grand retour de Piero Dorazio (1927-2005) dont les dernières rétrospectives se sont déroulées au Musée de Grenoble en 1990 et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1979.

Du 6 avril au 25 juin 2016, la galerie Tornabuoni Art présentera, sous le commissariat de Serge Lemoine, un panorama complet de l’œuvre du dernier grand peintre italien du 20ème siècle, un des pères de l’abstraction.

Imprégné de la culture de l’Ecole de Paris, et influencé par les principaux artistes de l’Ecole de New York, Willem de Kooning, Franz Kline et Barbett Newman avec qui il va se lier d’amitié lors de son séjour à New-York en 1953-54, Piero Dorazio va introduire les grands formats et expérimenter toutes les potentialités chromatiques de la peinture à l’huile.

A la fois peintre, critique organisateur d’expositions, professeur, Piero Dorazio sera l’un des plus grands intellectuels italiens de la deuxième partie du XXème siècle. Il est un artiste essentiel, à contre-courant des avant-gardistes de l’époque, qui questionne sur la place de la peinture et l’évolution de l’abstraction.

Piero Dorazio est un peintre de la couleur et de la lumière, dont il va également essayer de traduire le mouvement. Il a recours pour cela à des répétitions uniformes de trames colorées régulièrement disposées et superposées. La structure de son œuvre est créée par ce réseau coloré plus ou moins fin, plus ou moins large, plus ou moins serré.
Peintre abstrait et international, Piero Dorazio a très tôt connu le succès dans son pays, en Europe et jusqu’aux Etats-Unis où il a résidé, travaillé, exposé et s’est naturellement intégré au milieu artistique new-yorkais.

fleche-avenir fleche-passe